Zac Montaudran Aérospace – Îlot C6

Toulouse

2015 - 2017...

| |
 

Le quartier de Toulouse Montaudran connaît un renouveau autour de l’historique piste de l’aéropostale consacrée aujourd’hui en un espace public majeur. Son caractère exceptionnel, par ses dimensions, organise un plan masse séquencé mêlant activités et logements autour de différentes polarités. Des liens est / ouest sont retrouvés en complément de l’axialité offerte par la piste.

Entre le parc sportif et les jardins de la ligne, l’ensemble dit de la place centrale se constitue en un lieu culturel et commercial. À cet endroit, de part et d’autre de la piste, deux logiques se dégagent. À l’ouest des immeubles d’activités protègent les îlots des nuisances de la rocade. À l’est, un caractère plus résidentiel se développe en bordure de vastes espaces verts (terrains de sport, jeux d’enfants, jardins, lieux patrimoniaux,…).

L’îlot 6C, avec sa dichotomie en 6C-1 & 6C-2, est à la jonction de ces deux ambiances. Avec une situation de proue, parfaitement exposé, ce lot est avant tout bordé de vides et joue le rôle de marqueur qu’il est possible de découvrir de loin. Entouré de situations urbaines variées, qui sont autant d’atouts pour organiser le bâti, l’objectif est de construire des logements profitant de vues et d’orientations privilégiées. Mais il s’agit également d’avancer avec des incertitudes quant aux voisins à venir en ménageant cœurs d’îlots et reculs plantés.

En cours
Maitrise d’Ouvrage

COGEDIM (logements en accession) / Groupe SNI (logements en accession sociale)

Maitrise d’Œuvre

Ateliers Lion associés, Architectes Urbanistes Paysagistes

Surface

6 950 m² de logements dont 3 650 en accession sociale

Montant des travaux

14 M€ HT