ZAC Éco-quartier Flaubert

Grenoble

2012-2014...

|
Au cœur des trois massifs alpins Une grande ville moderne, dans un cadre naturel exceptionnel La ZAC Flaubert La trame paysagère du parc Flaubert se diffuse dans l'ensemble du quartier Implantation des programmes Le parc public Flaubert vers Belledonne Le long de la rue Gustave Flaubert   Au croisement des rues de Stalingrad et Honoré de Balzac      
 

Opération d’aménagement atypique, l’éco-quartier Flaubert se développe sur un périmètre important et très largement constitué, tant au niveau des espaces publics que du tissu bâti. Au centre géographique de la métropole, la ZAC est située à l’articulation entre le centre-ville au Nord et la Villeneuve au Sud.

Le projet urbain propose de travailler à partir des spécificités du contexte. Il a pour ambition de valoriser et de renforcer les qualités de l’existant.

Le développement de la trame verte comme support de l’urbanisation, la mixité des formes et des fonctions ainsi que la valorisation des vues vers le grand paysage (les trois massifs alpins) participeront à l’identification de l’éco-quartier Flaubert dans Grenoble.

 

Projets associés :

ZAC de Bonne îlot G,Grenoble (Architecture), ZAC Beauvert, Grenoble (Architecture) 

ZAC Beauvert,Grenoble (Urbanisme)Quartiers Sud, Grenoble (Urbanisme)

Parc Flaubert, Grenoble (Paysage), Espaces publics et jardin de la ZAC Beauvert (Paysage)Espace Public la Villeneuve, Grenoble (Paysage)

En cours
Maitrise d’Ouvrage

SPLA SAGES

Maitrise d’Œuvre

Ateliers Lion Associés, Aktis Architecture et Urbanisme

Surface

Périmètre de la ZAC : 93 Ha / Surfaces prévues 244 000 m² SHON décomposé en : 181 500 m² de logements (soit 2400), 34 500 m² de bureaux, 28 000 m² d'activités