Site principal de l’Université Paris 3 sur le site de « Nation »

Paris XII

2014

| |
Plan masse RdC Depuis l 'esplanade Depuis l'avenue Saint-Mandé Depuis la rue Picpus  L'atrium Vue depuis la bibliothèque
 

Concours pour la construction du site principal de l’Université Paris 3 sur le site de « Nation »

Sorbonne Nouvelle se fonde sur le partage des savoirs ; entre enseignants et étudiants bien sûr, mais aussi entre les savoirs scientifiques et expérimentaux, ceux des sciences humaines et sociales, littéraires et artistiques, les savoirs portés par les cours théoriques ou la recherche, ceux de l’enseignement magistral et de l’internet, solitaire et collaboratif.

Nous nous sommes dit que Sorbonne Nouvelle était un quartier, mais aussi une place face à la tour de l’ONF, mais aussi des jardins aux caractéristiques propres, ouverts sur l’espace public ou constituant un patio. Le projet s’inscrit en effet dans une structure urbaine et paysagère de grande qualité depuis la place de la Nation jusqu’aux jardins du couvent voisin. La dynamique de l’école se fait autour de ces mixités, de ces mises en commun : le partage et la rencontre.

Nous voulons installer ce lieu de partage, cette mixité des usages au cœur du projet, au service de la pédagogie, de la recherche et de la vie étudiante à partir d’une structuration qui joue en faveur des échanges.

 

Concours
Maitrise d’Ouvrage

Ville de Paris

Maitrise d’Œuvre

Marc Mimram (architecte mandataire), Ateliers Lion associés, Marc Mimram ingénierie, Ingerop, Mazet et associés

Surface

36750 m2 SP

Montant des travaux

80M€ HT