Reconversion du site Bon Secours

Metz

2013-2014

|
Plan masseVers le square de Maud'HuyPlace Philippe de VigneullesDepuis un appartement vers l'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus    La rue de Verdun, aujourd'hui / Le Cours de Verdun, demainLa place Jean Moulin, demainDemain, de nouveaux usages pour l'ancien hôpital allemandLe site Bon Secours avant/projet
 

Lauréat du dialogue compétitif en 2014

En respectant et en valorisant les qualités de Nouvelle Ville, la requalification de l’îlot Bon Secours est l’occasion d’améliorer une image dépréciée, suite au départ du Centre Hospitalier Régional.

Face à Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, église emblématique du XXème siècle conçue par Roger-Henri Expert, le projet intervient à partir des espaces publics et de leurs usages. Inscrit dans la continuité du plan de la NeueStadt, il propose une vraie centralité de quartier, identifiée et vécue comme telle par les messins.

La « diagonale » met en relation des espaces et des équipements publics majeurs : la place Philippe de Vigneulles et le square de Maud’Huy, les lycées Louis Vincent et Georges de la Tour. Dédiée aux modes doux, la « diagonale » complète le maillage des espaces publics de Nouvelle Ville en ouvrant Bon Secours sur son environnement.

L’ancien hôpital allemand est conservé et réhabilité pour accueillir de nouveaux usages au service des habitants.

Sans suite
Maitrise d’Ouvrage

Ville de Metz

Maitrise d’Œuvre

Ateliers Lion associés, Iris Conseil

Surface

Périmètre d'intervention 4,7ha ( 32 000m² répartis en 26 000m² de logements, 3 000m² d'équipements scolaires, 2 400m² de bureaux et 600m² d'activités/commerces en rez-de-chaussée)