Les Orgues de Flandre, Paris XIXe

Paris XIXe

2011-2017...

|
 
 

Objectif : Plan Climat de Paris

Le projet porte sur la réhabilitation des façades et éléments techniques collectifs de deux tours de logements classées IGH (Prélude R+38 et Sonate R+27) et de 3 bâtiments plus bas
(S1 et S2 R+5 et un immeuble de liaison R+8).
Situés dans le quartier des Orgues de Flandre à Paris XIXe, tous ces bâtiments ont été conçus par Martin S. Van Treek, entre 1973 et 1980. Construite en 1979, la tour Prélude est la 5e plus haute structure dans Paris (après la tour Eiffel, la tour Montparnasse,
la cheminée du Front-de-Seine et l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile). C’est également
le plus haut immeuble d’habitation de la capitale (123 m, 38 étages). La tour Sonate, quant à elle, atteint 90 mètres de hauteur, avec 27 étages.
Fortement présent dans le grand paysage du nord de la capitale, visible depuis
de nombreux points de vue remarquables (Sacré-Cœur, parc des Buttes-Chaumont),
cet ensemble immobilier, emblématique de son époque de construction, revêt une dimension patrimoniale importante ; ce qui lui a valu d’être repéré au titre du patrimoine de la Ville de Paris (PLU).
Les travaux sont réalisés en milieu occupé, en respectant les objectifs énergétiques ambitieux du Plan Climat de la Ville de Paris (80kWh/m²/an).
Alors que le chantier des tours Sonate et Prélude pour I3F progresse, l’atelier entame les études relatives à la réhabilitation de la tour Cantate, pour le compte du syndicat des copropriétaires.
Il s’agit de poursuivre la modernisation de cet ensemble immobilier remarquable, tout en en préservant l’unité et l’intégrité architecturale, dans son contexte urbain.

En cours
Maitrise d’Ouvrage

Immobilière 3F

Maitrise d’Œuvre

Surface

51 400 m² SHON

Montant des travaux

14,8M€ HT