La Boucle Nord

Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne

2012-2013

|
Trame verte et territoires de développement stratégiques de la Boucle Nord des Hauts-de-Seine
 

La Boucle Nord

Les communes d’Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, réunies sous le nom “Boucle Nord des Hauts-de-Seine”, sont engagées dans une réflexion autour de l’élaboration d’un Contrat de Développement Territorial (CDT). Visant à créer un espace urbain plus équilibré et plus attractif, le CDT se basera sur ce qui rapproche les communes, à savoir une histoire industrielle partagée et une unité géographique offerte par la Seine à valoriser, pour valoriser les axes de développement suivants:

Un bassin de vie: créer de l’emploi correspondant aux besoins des populations locales, mettre en adéquation la formation avec les emplois présents et souhaités, conforter l’attractivité pour les entreprises et les populations et leur ancrage dans le territoire.

Un territoire de la diversité: Préserver la diversité sociale, économique et urbaine, qui caractérise la Boucle Nord des Hauts-de-Seine.

Un territoire innovant: Développer des secteurs d’innovation autour du thème de l’industrie à haute valeur ajoutée.

Un territoire d’“interface”: Créer des lieux d’intensité urbaine autour des gares, et des secteurs de projets créant de nouvelles relations entre les quartiers.

Un territoire de proximité: optimiser la desserte interne (tramway, réseau de bus, parcours vélos et piétons).

La Seine au centre: Réaffirmer et développer ses fonctions économiques (le Port), touristiques et de loisirs, de cadre de vie.

Étude
Maitrise d’Ouvrage

Les villes d'Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne

Maitrise d’Œuvre

Ateliers Lion Associés (mandataire commun), DTZ Consulting , CITEC, Jacqueline Lorthiois, Consultant Emploi Formation