Institut des Cultures d’Islam

Paris XVIIIe

2008-2013

| |
Site Stephenson  Site Stephenson  Site StephensonSite Stephenson  Site Stephenson  Site Stephenson : Une salle de prière  Site Stephenson Site StephensonSite Stephenson - Le hammam   Site Polonceau en cours de construction  Site Polonceau en cours de construction  Site Polonceau - Patio  Site Polonceau - Bibliothèque  Site Polonceau - Salle de prières
 

Au cœur du quartier populaire de la Goutte d’Or, dans le XVIIIe arrondissement, l’Institut des Cultures d’Islam est un équipement public culturel et cultuel organisé sur deux sites, distants d’un kilomètre environ. Les deux bâtiments, ICI Goutte d’Or et ICI Barbès, partagent une architecture commune s’adaptant aux spécificités et contraintes des deux parcelles.
Sur chaque site, l’édifice regroupe un espace cultuel géré par la Grande Mosquée de Paris et un équipement public multiprogramme consacrés aux cultures de l’Islam. Parmi les programmes à disposition du public :
– un espace d’accueil et de convivialité,
– des espaces d’exposition polyvalents et évolutifs suivant les jours de la semaine (culte)
– un auditorium de 200 places conçu pour des configurations spectacles musicaux
– des salles d’animations sociales
– une bibliothèque, espace de documentation/ressources
– des espaces de recherche et de formation,
– un hammam
Chaque bâtiment comporte également des bureaux dévolus à l’administration de l’équipement. Chaque projet s’inscrit dans le respect des objectifs ambitieux du Plan Climat de la Ville de Paris. La consommation finale d’énergie primaire est en dessous des 50 Kwh/an/m². Les solutions techniques mises en œuvre privilégient bon sens et confort des utilisateurs : ventilation naturelle (puits canadien, cheminée solaire), dalles actives en plafond, protections et occultations solaires…

Réalisé
Maitrise d’Ouvrage

Ville de Paris

Maitrise d’Œuvre

Ateliers Lion Associés, BERIM BET (TCE), AYDA BET acoustique, Transsolar BET qualité environnementale

Surface

Site Stephenson : 2 250 m² / Site Polonceau : 3 270 m²

Montant des travaux

18,3 M€ HT