Grand Moscou

Moscou, Russie

2012

|
 ENVIRON 3200 HA SONT MOBILISABLES LE LONG DE LA MOSKVA POUR ACCUEILLIR DE NOUVEAUX PROGRAMMES ET RECRÉER DES LIENS ENTRE LA VILLE ET SON FLEUVE. RessourcesRÉSEAUXFONCIERMoskva"UNE INTERMODALITÉ AMÉLIORÉE" - DONNER SA PLACE AU PIÉTON."LA MOSKVA ACCESSIBLE PARTOUT ET PAR TOUS" - UN NOUVEAU QUARTIER EN LIEN AVEC LA RIVIÈRE"BÂTIR UN FONCIER OUBLIÉ" - UN NOUVEAU QUARTIER AUX ABORDS DU RING FERRÉ."DU MOSCOVITE AU MOSCOVORE" - ACTIVITÉS DES TERRES AGRICOLES EN LISIÈRE DE LA VILLE POUR NOURRIR MOSCOU.
 

Étude en vue de l’élaboration du projet de développement de l’agglomération de Moscou

Dans un contexte d’hypertrophie du centre, la Ville de Moscou propose d’envisager le développement de l’agglomération par l’extension et l’aménagement d’un territoire de 150 000 hectares au sud-ouest de la ville et le déplacement dans ce secteur d’un certain nombre de fonctions fédérales. Notre équipe a envisagé le sujet de l’extension comme un déclencheur pour réfléchir au devenir du Grand Moscou tout en réinterrogeant la pertinence d’une urbanisation massive dans ces territoires nouveaux. Améliorer le confort urbain est l’objectif premier du Grand Moscou, comme écrin naturel de l’extraordinaire. Autour de cette philosophie ont émergé quatre axes de réflexion:

-Donner la priorité aux potentialités de la ville existante: le foncier “oublié” comme potentiel pour requalifier la ville

-Faire évoluer l’infrastructure vers un espace public apaisé et partagé

-Les ressources de la campagne moscovite comme richesse à valoriser afin d’établir un rapport de réciprocité entre la ville et la campagne.

-La rivière Moskva comme colonne vertébrale du Grand Moscou, lien urbain mais aussi vitrine de l’identité de la ville.

Le concours a fait l’objet d’une exposition en septembre 2012.

Experts Invités : 

Alexandra Goutnova – Architecte Urbaniste

Evgeni Izvarin – Architecte Urbaniste

Andrei Baldin – Architecte, Historien, Ecrivain

Yuri Cherchevski – Ingénieur Transports

Alexandre Strelnikov – Ingénieur Transports

Philippe Gasser – Ingénieur Transports (CITEC  Ingénieurs conseils)

 

Consultants : 

Yuri Bocharov- Architecte Urbaniste

Alexei Novikov – Directeur de Thomson-Reuters, Moscou

Marc Ournov – Politologue, École des Hautes Études en Sciences Économiques, Moscou

Étude
Maitrise d’Ouvrage

Ville de Moscou

Maitrise d’Œuvre

Ostozhenkaarchitects Architects (mandataire), Ateliers Lion Associés, Institut de Géographie de l'Académie des Sciences de Russie