Espaces publics du Centre Ville

Le Havre

2008-2012

| |
     Les aménagements de la plageLes aménagements de la plageLes aménagements de la plage 
 

L’aménagement des espaces publics de l’Hôtel de ville et de la plage le long du tramway, a été une occasion formidable de mettre en valeur l’architecture et le plan de reconstruction de la ville du Havre d’une part et de retisser des liens entre la ville et la mer d’autre part.

Dans le centre-ville, une meilleure articulation des systèmes de transport en commun nous a permis la création d’un pôle bus et la restructuration des espaces publics. Les modes actifs prennent désormais plus de place, les traversées piétonnes sont facilitées et l’espace public confortable. La simplification du traitement des espaces a permis la mise en valeur de l’architecture d’après-guerre.

Sur le secteur de la plage, une grande esplanade est créée dans l’axe historique, une nouvelle promenade longe la plage dans le prolongement des très beaux aménagements d’Alexandre Chemetoff et devient le support de nouvelles activités sportives, de petites commerces et d’aménagement paysager qui ramène une pinède aux bords de mer.

Réalisé
Maitrise d’Ouvrage

Ville du Havre

Maitrise d’Œuvre

Ateliers Lion Associés, INGEROP - Conseil & Ingénierie - Bureau d'Etudes Techniques, M.R.S. - Étude en planification de transports, Hervé Audiber - Conception Lumières-études partielles, Sol Paysage - BET environnement - agronomie

Surface

11,5 Ha

Montant des travaux

23,5 M€ HT